Schéma de Humana

Voilà le schéma de l’installation Humana. 

Elle est circulaire et se traverse de l’extérieur vers l’intérieur.( La sortie se fera probablement par un couloir étroit partant du centre vers l’extérieur.) 

Trois zones sont traversées. Une première zone est composée de 5 rideaux successifs tout autour de l’œuvre. La deuxième zone est composée d’un rideau à 4 pans. La dernière zone est composée uniquement de lumière.

L’œuvre comprends 12 secteurs dans la première zone puis 4 secteurs dans la deuxième zone.

A partir de l’intuition de l’œuvre voilà ce que j’en comprends : la traversée de l’œuvre est une sorte de chemin initiatique. En partant de l’extérieur de l’œuvre pour aller vers le centre, nous rencontrons en premier 5 types d’obstacles à notre accomplissement que symbolisent les 5 rideaux extérieurs composés de morceaux d’œuvres et d’objets tombant du plafond : la peur, le doute, le désir, l’orgueil et l’ignorance.

Quant aux 4 rideaux de la deuxième zone, ils représenteraient, une fois les obstacles passés, la connaissance de soi qui pourrait se faire en 4 temps, la naissance ou le printemps, la maturité ou l’été, la mort ou l’automne et la gestation du recommencement ou l’hivers.

A chaque quartier de la deuxième zone correspondent 3 secteurs de la première zone. J’associe chacun des trois secteurs au corps, au cœur et à l’esprit.
Je dois donc trouver des images/symbole pour chacune des 60 parties ainsi définies.

  Printemps ................ ................ Eté........... ................ ................ Automne.. ............... ................ Hivers....... ................. .................
Peur                                      
Doute                        
Désir                        
Orgueil                        
Ignorance                        
  Corps Coeur  Esprit Corps Coeur Esprit Corps Coeur Esprit Corps Coeur Esprit

 

Ajouter un commentaire